En ce moment
 
 

Massage, ventilateur, "matelas" à eau: pour obtenir plus de lait, ces agriculteurs offrent une vie de rêve à leurs vaches (vidéo)

 
 

L'élevage bovin, c'est parfois une question de détails. Pour optimiser leur production, certains n'hésitent d'ailleurs pas à offrir des moments très particuliers à leur troupeau, afin de leur offrir un confort inégalable. C'est le cas de Stéphane Van Eyck.

Dans son élevage, on retrouve une belle panoplie pour faciliter la vie de ses animaux. Une brosse amovible, qui offre des massages agréables, mais aussi un ventilateur puissant pour aérer les lieux et limiter la température en été. Pour se coucher, les vaches ont aussi droit à une espèce de matelas douillet. "Cela les détend, s'il y a des crasses, hop, c'est parti !", confirme l'éleveur, au sujet de sa brosse. Le tapis de sol, lui, est sophistiqué. "En dessous du caoutchouc, il y a aussi un matelas de 5cm de mousse, qui fait qu'en fait, c'est très confortable. S'il y a du confort, elles se sentent mieux, donc elles produisent mieux", résume-t-il, confirmer qu'il s'agit d'un dispositif semblable à celui d'un matelas à eau.

Le stress bovin, c'est un sujet qui intéressé les chercheurs. Deux d'entre eux ont lancé le programme HappyMoo, qui veut analyser les molécules de lait et y déceler des sources de stress. Les éleveurs seraient alors informés pour identifier la source du problème et le régler. Des premiers prélèvements ont été opérés dans des élevages wallons. 


 

Vos commentaires