Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mercredi l'ouverture d'une plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire qui permet aux victimes de porter plainte en ligne auprès de la police ou de la gendarmerie.
Baptisé Perceval et rattaché à la Police de sécurité du quotidien (PSQ) dévoilée en février, ce dispositif vise à "simplifier" les démarches des victimes et à orienter plus "efficacement" l'action judiciaire face à ces fraudes qui représentent 250 millions d'euros chaque année, précise le ministre dans un communiqué.
Après avoir rempli un formulaire sur le site https://service-public.fr/, la victime reçoit "automatiquement un récépissé qu'elle pourra adresser à sa banque à l'appui d'une demande de remboursement", précise le communiqué.
"Aux services d’enquête judiciaire, ce dispositif apportera une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire, améliorant ainsi l’efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur, et permettant d’adresser des messages de prévention ciblés", indique M. Collomb.
Dans un entretien au Point en février, le ministre avait assuré que ce dispositif permettrait également d'éviter "des milliers de visites dans les commissariats et les gendarmeries".
Dans son communiqué, M. Collomb précise toutefois qu'il sera toujours possible pour les victimes de fraude de se rendre en commissariat de police ou à la gendarmerie.
Le ministre a par ailleurs assuré que la plateforme Thésée dédiée aux victimes d'escroquerie en ligne serait "prochainement" opérationnelle.
Vos commentaires