Coca-Cola s'apprête à lancer une boisson alcoolisée au Japon, une première dans les 125 ans d'histoire du géant américain des sodas qui avait tenté sans succès de se lancer dans le vin dans les années 70.
Dans un questions/réponses mis en ligne sur le site du groupe, Jorge Garduno, président des activités nipponnes, annonce que le fabricant de Fanta va expérimenter une boisson en canette comprenant de l'alcool.
Celle-ci sera produite sous le modèle des boissons japonaises Chu-Hi, un cocktail, vendu en canette, fait à partir d'un spiritueux local appelé Shochu et d’eau gazeuse aromatisée au citron. Il y a différentes saveurs (prune, fraise, lychee, kiwi...) et le shochu peut être remplacé par la vodka.
La plupart des brasseurs locaux -- Asahi, Kirin, Takara, Suntory -- vendent ces boissons avec une teneur d'alcool comprise entre 3 et 9 degrés et particulièrement prisées par les jeunes et la clientèle féminine.
"Nous n'avons jamais fait d'expérience dans des boissons à faible teneur en alcool avant mais ceci est un exemple de comment nous explorons des opportunités en dehors de nos secteurs clés", explique Jorge Garduno.
Et d'ajouter: "ceci est unique dans notre histoire. Coca-Cola s'est toujours concentré entièrement sur des boissons non alcoolisées".
Le dirigeant ne dit ni quand cette boisson sera commercialisée ni quel sera son prix si ce n'est que cette première boisson alcoolisée ne sera vendue qu'au Japon.
"Je ne pense pas que les gens à travers le monde devraient s'attendre à voir ce type de chose de la part de Coca-Cola", déclare-t-il toutefois.
L'arrivée de Coca-Cola dans le secteur des boissons alcoolisées s'inscrit dans la stratégie de diversification du groupe d'Atlanta (sud-est) face à la désaffection des consommateurs américains pour les sodas et la baisse de ses ventes.
Coca-Cola mise notamment sur les thés (Honest Tea, Fuze), les eaux (Dasani, Smartwater) et les boissons vitaminées (Vitamin Water Zero) et énergisantes (Powerade) pour continue à croître et maintenir sa rentabilité.
L'entreprise est en outre un actionnaire important de la société fabriquant les boissons énergisantes Monster confectionnées à base de caféine et de taurine.
Le géant des boissons alcoolisées, un des symboles du "soft power" américain (puissance douce) avec McDonald's et Hollywood, avait tenté dans les années 70 de s'aventurer dans le vin mais sans impliquer son nom dans l'opération.
Il avait notamment racheté en 1977 Taylor Wines of New York, et créé une filiale baptisée Wine Spectrum comprenant Taylor et les vignobles Sterling Vineyards et Monterey Vineyard mais l'aventure avait tourné court. Coca-Cola avait finalement décidé de revendre Spectrum six ans plus tard, en 1983, pour quelque 200 millions de dollars.
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