En ce moment
 
 

En 2011, Greenpeace dénonçait déjà Volkswagen et les émissions de CO2 (vidéo)

En 2011, Greenpeace dénonçait déjà Volkswagen et les émissions de CO2 (vidéo)
 
 

"En 2011, nous dénoncions déjà le côté obscur de Volkswagen". C'est avec ces termes que Greenpeace Belgium a publié une vidéo sur le réseau social Facebook. La mise en scène reprend de nombreux éléments de la saga "Star Wars", où l'on voit une foule d'enfants aller combattre le célèbre "Dark Vador", qui représente la marque allemande.

Les enfants sont visiblement prêts à risquer leur vie pour un futur sur une planète moins polluée. Le message final apparaît à la fin: "VW maltraite notre planète en s'opposant aux réductions d'émissions CO2, rejoignez la rébellion", peut-on lire.

L'organisation de protection de l'environnement renvoie même vers un site internet: VWDarkside.com. Un site qui appelle les internautes à signer une pétition pour faire pression sur les décideurs politiques, afin que des règles ambitieuses soient prises pour réduire l'impact des voitures sur le climat et l'environnement.


11 millions de véhicules dotés d'un logiciel frauduleux

Les autorités américaines ont contraint, vendredi passé, Volkswagen à rappeler près de 500.000 véhicules, accusant le constructeur allemand d'avoir volontairement enfreint certaines règlementations anti-pollution.

Près d'une semaine après les faits, il s'avère que Volkswagen aurait doté près de 11 millions de ses voitures diesel d'une technologie permettant de contourner les règles sur les émissions de certaines polluants.

Ces véhicules, qui incluent également des modèles Audi, comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de C02 seulement au moment où des tests anti-pollution étaient menés sur ces voitures par les autorités. Ce mécanisme était en revanche automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le groupe Volkswagen reconnaissait officiellement.


Le patron "désolé" démissionne

Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn s'est dit mardi "infiniment désolé" pour la "faute" commise par le groupe. "Je suis infiniment désolé que nous ayons déçu la confiance" de millions de personnes à travers le monde, a déclaré M. Winterkorn dans une allocation vidéo diffusée sur le site de Volkswagen. "Je m'excuse profondément auprès de nos clients, des autorités et de l'opinion publique dans son ensemble pour cette faute", a poursuivi le patron de VW, qui indique ne pas avoir à l'heure actuelle "les réponses à toutes les questions". "Les irrégularités dans les moteurs diesel de notre groupe vont à l'encontre de tout ce que représente Volkswagen", a affirmé M. Winterkorn.

Mercredi, Volkswagen a annoncé la démission de son patron après une réunion d'urgence du conseil de surveillance à Wolfsbourg, siège du groupe dans le nord de l'Allemagne. La décision sur le nouveau patron sera rendue vendredi.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.
Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires