En ce moment
 
 

Grèves: plongeon de l'activité des commerçants et restaurateurs parisiens

Grèves: plongeon de l'activité des commerçants et restaurateurs parisiens
La grève des transports a lourdement pesé sur l'activité des commerces et restaurants parisiensPhilippe LOPEZ
 
 

Au douzième jour de grève dans les transports, commerçants et hôteliers-restaurateurs parisiens enregistrent des chutes d'activité allant de 25% à 60% par rapport à l'an dernier, ont indiqué lundi leurs fédérations à l'AFP.

"C'est toujours catastrophique à Paris: non seulement plus aucun évènement, conférence, séminaire… ne va se tenir d'ici la fin de l'année, mais il y a un nouveau phénomène: nous n'avons plus du tout de réservations", affirme Franck Delvau, coprésident pour Paris et l'Ile-de-France de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie (Umih), la principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration.

"En restauration, il y a des chutes de chiffre d'affaires de 50% à 60%. Une fois rentrés chez eux après une journée de galère, les gens n'ont pas envie de ressortir le soir", estime-t-il.

Pour Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, la fédération du commerce spécialisé, "on ne peut pas être optimiste pour la semaine à venir", la dernière avant Noël.

Selon lui, "l'activité est très très molle", surtout à Paris, "même s'il y a eu un petit sursaut samedi, malheureusement pas assez significatif pour inverser la tendance".

La semaine dernière, selon les remontées des 260 enseignes adhérentes à Procos, les chiffres d'affaires ont accusé des baisses de -25% à -30%, "sur une base de comparaison déjà faible en raison des +gilets jaunes+ l'an dernier", qui peut aller jusqu'à -40%, voire -45% si l'on compare à 2017, précise encore M. Le Roch.

"L'an dernier, on avait eu une excellente dernière semaine de Noël, mais aurons-nous la même chose cette année, les gens vont-ils faire l'effort de se déplacer?", s'interroge-t-il. Il s'inquiète notamment pour les commerces de bouche, pour qui les jours prochains pèsent jusqu'à 60% du chiffre d'affaires du mois.


 

Vos commentaires