En ce moment
 
 

L'euro n'a jamais été aussi bas: notre expert explique pourquoi

L'euro n'a jamais été aussi bas: notre expert explique pourquoi
Photo d'illustration
 
 

Ce matin sur Bel RTL, le chiffré éco du jour de Bruno Wattenbergh était consacré  au cours très bas de l'euro.

1,0452 … Il faut 1,0452 dollars pour 1 euro. Le taux de change de l’Euro est donc quasiment à la parité avec le dollar. Notre euro a ainsi atteint son taux le plus bas depuis janvier 2003, poussé par la vitalité du dollar. L’euro est passé en deux ans et demi de 1,39 à 1,04 dollar.

Comme je l’explique souvent, il n’y a pas une raison, mais plusieurs. D’abord, notre croissance économique reste molle et notre euro suit donc la tendance. Ensuite, les spéculations sur la future politique économique de Donald Trump font chauffer les bourses et le dollar.

Et puis la banque centrale américaine, la Fed, comme on l’appelle, a relevé son taux d’intérêt directeur, cette arme qui lui permet de stimuler ou freiner l’économie. Ce taux qui s’élève indique que l’économie américaine va bien et il favorise l’achat de dollar.

Et enfin, il y a les espoirs de voir les entreprises américaines rapatrier les capitaux qu’elles conservent pour l’instant à l’étranger. Donald Trump s’y est engagé.

C'est plutôt positif pour la Belgique et l’Europe… Positif en tout cas pour nos exportations qui sont si importantes pour notre croissance et pour les créations d’emplois qui l’accompagnent. Et ce qui est sûr, c’est que ce dollar fort risque bien d’empoisonner la présidence de Donald Trump.


 

Vos commentaires