Une vague de mauvais temps, avec d'intenses précipitations, frappait l'Italie mardi, les régions les plus touchées étant la Sicile, la Calabre et la Basilicate (sud) mais aussi Venise où l'on attend une acqua alta (haute marée) exceptionnelle.
La situation la plus sérieuse concerne le sud de la péninsule où des inondations ont entraîné des fermetures d'école dans plusieurs villes comme Tarante, Brindisi, Lecce (dans les Pouilles), Pozzallo et Noto (Sicile) ou Matera (Basilicata), selon les services de la météorologie.
Cette dernière, capitale européenne de la Culture 2019, a été balayée dans la nuit de lundi à mardi par une tornade qui a causé des chutes d'arbres et de lampadaires et endommagé de nombreux toits et bâtiments, sans faire de blessés.
De très fortes précipitation concernent dans tout le secteur tyrrhénien, de la Toscane (centre) à la Campanie (centre-sud) et le nord-ouest de la Sardaigne.
La Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord-est) connaissent aussi des pluies diluviennes et à Venise, la célèbre place Saint-Marc est submergée par les flots en raison des hautes marées (aqua alta) exceptionnelles qui pourront atteindre, voire dépasser, les 140 cm. Le phénomène devrait durer jusqu'à samedi.
Le vestibule (narthex) de basilique Saint-Marc, joyau de la Sérénissime, a aussi été inondé mardi et le procurateur de l’édifice Pierpaolo Campostrini (autorité locale) a prévu des tours de garde dans la nuit pour surveiller la montée du niveau des eaux.
Selon M. Campostrini, une inondation comme celle de mardi s'est seulement produite cinq fois dans l'histoire de la basilique -érigée en 828 et reconstruite après un incendie en 1063-, la donnée la plus préoccupante étant que sur ces cinq précédents, trois ont été constatés au cours des 20 dernières, dont une fois en 2018.
L'acqua alta record enregistrée à Venise remonte à 1966 avec 194 cm, ce qui ne signifie pas pour autant que la Cité des Doges s'est trouvée immergée sous près de deux mètres d'eau.
Il faut en effet retrancher de cette hauteur le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m.
Pour protéger Venise de ce phénomène un projet gigantesque, MOSE, est en cours depuis 2003 mais le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards.
Le projet consiste à installer 78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique.
Vos commentaires