Fin septembre, on apprenait qu'entre 125 et 148 emplois disparaîtraient sur le site de Janssen Pharmaceutica à Beerse. Le nombre est en définitive fixé à 130, ont communiqué mardi soir les syndicats socialiste et chrétien au terme de plusieurs conseils d'entreprise.
Janssen fait partie du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, lequel avait fait savoir qu'il fallait "s'adapter afin de pouvoir continuer à l'avenir à répondre aux besoins des patients". "Nous développons des activités dans un environnement complexe et en constante mutation".
Les syndicats sont satisfaits d'avoir pu faire baisser le nombre d'emplois perdus. "Dans les jours à venir, nous allons voir si nous pouvons mieux nous défendre encore mais ça va être difficile", explique Serge Seret du syndicat socialiste. "Nous allons en tout cas faire en sorte qu'un maximum de gens partent sur base volontaire". Trois conseils d'entreprise auront lieu dans les semaines à venir, le dernier est programmé le 23 octobre.
Les organisations syndicales font malgré tout savoir qu'elles n'estiment pas correct le raisonnement appliqué chez Janssen. "Il s'agit d'assurer des bénéfices futurs", affirme Serge Seret. "C'est leur façon de fonctionner".
Un total de 5.309 personnes travaillent pour Janssen en Belgique. L'arrivée à échéance du brevet du médicament Stelara, préconisé entre autres pour traiter le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique, en 2025, aurait incité le groupe à envisager cette réorganisation. C'est l'un des produits les plus rentables pour Janssen. La perte de cette exclusivité a un impact considérable sur l'entreprise.
Vos commentaires