L'action du géant des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber glissait de plus de 10% jeudi à Wall Street après la publication de résultats trimestriels qui ont révélé que le montant brut des courses se situaient en deçà des attentes des investisseurs.
Au troisième trimestre, le montant brut des courses - c'est-à-dire ce que les clients paient pour un trajet ou pour une livraison - a augmenté de 16% sur un an, à 40,97 milliards de dollars.
C'est moins que les 41,25 milliards de dollars attendus par le consensus des analystes de FactSet.
Ce chiffre a inquiété les investisseurs de Wall Street: vers 15h55 GMT (16h55 à Bruxelles), l'action de la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur et de livraisons de repas chutait de 11,56%.
Lyft, autre géant des VTC, pâtissait de la chute de son concurrent et reculait de 4,43%.
Uber s'attend désormais à ce que les réservations brutes au quatrième trimestre atteignent entre 42,75 et 44,25 milliards de dollars.
C'est sensiblement en-deçà des 43,67 milliards de dollars projetés par les analystes.
Le groupe américain a toutefois enregistré un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, à 11,19 milliards de dollars. Les analystes avaient tablé sur 10,99 milliards de dollars.
En outre, le groupe a annoncé un bénéfice en hausse, à 2,61 milliards de dollars, contre 814 millions anticipés.
Rapporté par action - référence pour les marchés -, le groupe réalise un bénéfice net de 1,20 dollar. Le consensus des analystes de FactSet attendait 37 cents.
"Nous sommes très enthousiastes quant aux résultats de ce trimestre et incroyablement optimistes pour la suite des événements", a déclaré jeudi matin Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber, sur la chaîne CNBC.
Vos commentaires