Même expurgée des effets d'une météo clémente, la consommation de gaz des Belges a chuté de près de 28% par rapport au niveau attendu, selon les calculs de L'Echo ce mercredi.
Régler votre chauffage à 19 degrés, prendre des douches plus courtes ou encore remplace votre chauffe-eau énergivore : ces derniers mois, les Belges ont été abreuvés de conseils visant à réduire leur consommation de gaz et donc leur facture d'énergie. Et le message est passé.
"La douche, je la prends une fois par semaine. Pour me laver je fais chauffer l’eau dans le boiler", confie une dame. "Je prends encore ma douche tous les jours mais je fais attention", lance une passante. "Dans la cuisine, j’essaye d’utiliser un minimum les plaques de cuisson et de privilégier une cuisine un peu plus froide", indique un homme. Un autre explique qu’il "a diminué la température dans la maison, spécialement la nuit".
Selon L'Echo, la consommation de gaz des Belges a chuté de près de 30%, hors incidence des températures clémentes de cet automne.
Les chiffres de consommation du réseau européen des gestionnaires de réseaux de gaz Entsog révèlent que la consommation des ménages belges et des petits consommateurs a été largement inférieure, ces dernières semaines, à celle observée les années précédentes. Pour l'ensemble du mois écoulé - avec une température moyenne de 14,4°C, ce fut le deuxième mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré dans notre pays - la consommation de gaz a évolué très en deçà du niveau moyen des dernières années.
Alors cette baisse de consommation aura-t-elle un effet sur votre facture?
La réponse est oui si vous avez un contrat fixe. Pour les contrats variables, c’est plus compliqué. "Pour le variable, le prix final dépend notamment de votre consommation, donc c’est toujours bien de diminuer votre consommation. Même si en réalité, on part toujours de profils standard de consommation. On sait que la consommation du mois d’octobre, c’est environ 7 %, donc cela ne fait pas une différence énorme sur votre facture. Il faudrait continuer dans cette tendance pour les mois à venir", souligne Julie Frère, la porte-parole de Test Achats.
Vos commentaires