En ce moment
 
 

Super Mario débarque sur iPhone, marquant le virage stratégique de Nintendo

 
 

Super Mario, cantonné jusqu'à présent aux consoles, débarque sur iPhone, marquant un virage stratégique du pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo qui espère, comme le géant américain Apple, renouer avec ses meilleurs succès et résultats.

L'annonce venue mercredi des Etats-Unis par le géant américain Apple a fait bondir l'action Nintendo jeudi à la Bourse de Tokyo de 13% tandis qu'Apple, en perte de vitesse sur les ventes d'Iphone, restait quasi stable à Wall Street.

Avec l'arrivée sur iPhone de la vedette Mario, via une application inédite conçue par la maison Nintendo en exclusivité pour Apple (Super Mario Run), le groupe japonais marque une rupture.

Certes, Nintendo avait déjà lancé une application pour smartphone en mars, Miitomo, sorte de réseau social ludique, et en a promis quatre autres d'ici à mars 2017.

Certes, Pokemon Go, jeu de réalité augmentée conçu par le studio américain Niantic, a déchaîné la planète depuis juillet, et doublé la valeur de l'action Nintendo, un succès qui va encore être renforcé par le lancement le 16 septembre du petit gadget Pokemon Go Plus. Porté comme une montre, il permettra d'attraper plus facilement des "monstres de poche".

Mais avec Super Mario, Nintendo s'embarque réellement dans l'univers des mobiles, un saut à la Mario, que le précédent patron, feu Satoru Iwata, n'avait pas osé faire aussi hardiment.

"Il manquait quelque chose, ou plutôt quelqu'un" sur la plateforme de jeux pour iPhone, a déclaré mercredi Tim Cook, le patron d'Apple, avant d'annoncer l'entrée fracassante du moustachu à casquette rouge dans la boutique des "applis" pour iPhone et tablettes iPad, en décembre.

Qui plus est, c'est le créateur en personne de Mario, Shigeru Miyamoto, qui est monté sur scène durant la conférence du géant américain à San Francisco pour présenter le jeu.

"Vous pouvez y jouer d'une main, même en mangeant un hamburger de l'autre... ou une pomme", a-t-il plaisanté.

- Un tabou levé -

Alors que le chiffre d'affaires annuel de Nintendo a été divisé par quatre depuis ses plus belles années en 2008/2009, les investisseurs espèrent qu'il tirera des profits plus amples d'une stratégie multi-plateforme. De même pour Apple qui a vu les ventes de son produit phare, l'Iphone, reculer depuis six mois, pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'appareil en 2007.

"C'est une annonce inattendue qui constitue une surprise extrêmement positive", a commenté l'analyste Mia Nagasaka de MUFG Securities sur un site du groupe d'informations financières Nikkei.

La firme de Kyoto, initialement spécialisée dans les cartes à jouer traditionnelles nippones bien avant l'époque des consoles, a en effet mis du temps avant de comprendre l'intérêt stratégique de proposer aussi des "applis" pour mobiles ou de laisser d'autres exploiter ses populaires personnages pour ce faire.

Après des années de réticence, M. Iwata avait amorcé la transition, avant son décès soudain en juillet 2015, mais en continuant à privilégier les exclusivités sur les consoles maisons.

Ce tabou est levé aujourd'hui et les actionnaires espèrent que ce n'est qu'un début.

Car à se limiter à ses seules consoles avec des divertissements au prix élevé, Nintendo et ses héros passaient à côté de centaines de millions de joueurs occasionnels, pas mordus au point de s'acheter un appareil exclusivement dédié aux jeux.

L'exploitation des personnages dans des dessins animés promise récemment par le patron Tatsumi Kimishima est aussi un axe de promotion et de possibles gains financiers.

La marque Nintendo pourrait ainsi recouvrer ses couleurs un peu délavées et créer un contexte encore plus favorable au lancement prochain de nouveaux jeux fêtant les 20 ans de Pokemon pour ses consoles de poche 3DS.

Ce avant la sortie, en mars 2017, de sa nouvelle machine "NX". Le nom est encore provisoire et le contenu inconnu mais ce pourrait être un hybride entre console fixe et jeu sur mobile. Les détails devraient être dévoilés sous peu, peut-être même dans le courant du mois, selon des médias.


 

Vos commentaires