En ce moment
 
 

Tempête Dennis: encore 45.000 foyers privés d'électricité, trains perturbés

 

A découvrir

METEO
 

Près de 45.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans le quart nord-ouest après le passage de la tempête Dennis qui perturbait également le trafic ferroviaire, dont un TGV resté immobilisé en Eure-et-Loir.

Les 700 passagers d'un TGV Nantes-Paris, parti à 14H52 et bloqué par un arbre tombé sur les voies depuis le début de soirée, devaient être transbordés dans la nuit : ils vont dans un premier temps repartir en arrière vers Le Mans, d'où ils embarqueront à bord d'un nouveau convoi qui les acheminera à Paris autour de 2H00.

Arrivés dans la capitale, ils seront pris en charge par la SNCF (taxi, logement) a assuré une porte-parole.

Le TGV a été arrêté dans le secteur de La Loupe (Eure-et-Loire) où il était toujours coincé à minuit.

Un autre TGV, parti de Nantes à 13H57 à destination de Lille et Strasbourg a été lui immobilisé à hauteur de Connerré (Sarthe) à 16H12 en raison d'un défaut d'alimentation électrique lié à la tempête. Il est cependant reparti avec ses 675 passagers avant 21H00, selon la même source.

Selon la SNCF, quatre régions ont été impactées par la tempête: Pays de la Loire, Bretagne, Centre Val de Loire et Paris rive gauche.

Des trains au départ de Rennes et Nantes ont notamment été détournés par Tours à partir de 19H00.

Sur le front des coupures d'électricité les foyers dépourvus de courant se trouvent "principalement en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, après un point de situation effectué à 20H30.

En Bretagne, 7.000 foyers étaient plongés dans le noir vers 20H45 d'après Enedis, dont 3.000 en Ille-et-Vilaine.

Après "un pic à 30.000 foyers concernés en début d'après-midi, 23.000 foyers ont retrouvé l'électricité grâce aux 450 agents mobilisés. Les interventions se poursuivent avec des renforts lundi matin ", a précisé une porte-parole d'Enedis Bretagne à l'AFP.

Les pompiers du Morbihan, qui ont connu "un pic d'activité entre 14H00 et 16H00", ont rapporté à l'AFP avoir effectué 200 interventions liées à "ce coup de vent" qui n'a cependant pas fait de blessé. Dans les Côtes-d'Armor, les pompiers ont enregistré "une très forte activité" avec 800 appels dimanche.

Quant aux pompiers du Finistère, ils ont effectué près de 350 interventions liées à la tempête "Dennis", notamment pour des fils arrachés ou des branches sur la voie publique.

En Pays de Loire, 15.000 foyers restaient privés de courant à 19H00: 6.500 dans le Maine-et-Loire, 4.000 en Mayenne, 3.000 dans la Sarthe, 1.500 en Loire-Atlantique et pratiquement aucun en Vendée. "On attend des renforts d'autres régions, on fait notre possible, mais le retour à la normale est plutôt attendu lundi", prévenait l'AFP une porte-parole régionale d'Enedis.

En Normandie, vers 20H00 4.000 clients étaient privés d’électricité dont 1.100 dans l'Orne, 1.100 dans l'Eure, 800 en Seine-Maritime, 500 dans le Calvados ou encore 500 dans la Manche, a indiqué Enedis. "A cette heure, des techniciens sont encore en intervention sur le terrain. Il devrait rester, au maximum, 1.500 clients coupé ce soir sur l'ensemble de la Normandie", assurait Enedis.

Météo France a levée la vigilance orange (vent et/ou pluie) dimanche après-midi pour les quatre départements bretons ainsi que pour La Manche et le Calvados.

"L'épisode pluvieux touche à sa fin. Les cumuls de pluie mesurés pour l'épisode dépassent généralement 40 mm sur le Finistère et le Morbihan", assurait l'organisme.

"Sur les départements sortis de la vigilance, le vent est repassé sous le seuil des 100 km/h et va continuer de faiblir en soirée. On pourra encore observer des rafales autours de 90km/h jusqu’en début de nuit", selon son dernier bulletin en soirée.

Dans les Hauts-de-France, vers 20h il restait 3.300 foyers privés d’électricité notamment dans l’Avesnois et dans la métropole lilloise, selon Enedis.

mas-jra-eva-gvy/


 

Vos commentaires