La Fédération Belge des Taxis (FeBeT) organise une manifestation jeudi dès 10h00 rue de France, à deux pas de la gare du Midi à Bruxelles. Les chauffeurs contestent la suppression des emplacements de taxis dans cette rue, décidée il y a quelques mois par Bruxelles Mobilité. Ils exhortent l'administration régionale à trouver une solution, par exemple en déplaçant lesdits emplacements.
"Sous prétexte que les taxis font concurrence aux bus se rendant à Charleroi, Bruxelles Mobilité a définitivement supprimé des emplacements taxis rue de France", déplore le président de la FeBeT, Khalid Ed-Denguir.
La fédération explique avoir contesté cette décision, notamment parce que ces emplacements offraient un service "très demandé" par les clients, notamment lorsque ceux-ci ratent leur bus ou souhaitent partager un taxi vers l'aéroport afin de réduire les coûts.
"Bruxelles Mobilité semble toutefois préférer défendre des multinationales, invoquant une concurrence déloyale, comme en témoigne le procès-verbal que nous avons reçu", explique Khalid Ed-Denguir. Contestant cette simple suppression, la fédération a demandé que ces emplacements soient déplacés, mais "cette requête a été refusée", continue le président.
La FeBeT pointe en outre le manque d'encadrement de la part des autorités à la gare du Midi, débouchant sur une situation "particulièrement problématique". "Il n'y a pas de stewards, et des faux taxis harcèlent les clients et piratent le marché. Nous rencontrons également des difficultés pour accéder à la gare et en sortir", martèle le président de la FeBeT. Ce dernier dénonce ainsi l'absence de réaction de la part des autorités depuis près de "cinq ans", qu'il s'agisse du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt ou encore de Bruxelles Mobilité.
"Certes, des travaux sont en cours à la gare du Midi, rue de France, mais des solutions alternatives sont envisageables", concluent les organisateurs.
Vos commentaires