Le nombre de faillites en Belgique devrait augmenter de 7% cette année, selon l'assureur-crédit Atradius. Cette croissance reste cependant bien inférieure à ce qui est prévu au niveau mondial (+23%) ainsi que dans les pays voisins. En outre, les faillites devraient se stabiliser l'an prochain, pronostique Atradius mardi.
Selon l'assureur-crédit, la Belgique est "une élève modèle au niveau européen", avec "seulement" une augmentation de 7% du nombre de faillites en 2024, par rapport à 2023. En cause, la disparition des aides gouvernementales liées au covid mais aussi une conjoncture économique difficile, des "coûts (salariaux) élevés et des conditions de crédit plus strictes".
Au niveau mondial, la hausse devrait être de 23% tandis qu'en France, elle s'élèverait à +17%, aux Pays-Bas à +31% et en Allemagne à +28%. Au Royaume-Uni, les faillites devraient rester stables mais se situaient déjà à un niveau très élevé, pointe Atradius.
L'année prochaine, les faillites devraient se stabiliser en Belgique tandis qu'en France et en Allemagne, elles devraient baisser respectivement de 10 et 16%. La baisse de l'inflation et des taux d'intérêt ainsi qu'une "croissance économique prudente dans la zone euro (...) incitent les analystes d'Atradius à envisager l'avenir avec optimisme".
Vos commentaires