En ce moment
 
 

Allemagne: DB Cargo veut supprimer 2.300 emplois

 
 

DB Cargo, la filiale de l'opérateur ferroviaire public allemand Deutsche Bahn, prévoit de supprimer 2.300 postes. Ce plan de restructuration, fruit de plusieurs mois de négociations avec les conseils d'entreprise et les syndicats, vise à mieux adapter l'entreprise aux besoins de ses clients, a annoncé jeudi DB Cargo.

La filiale prévoit de créer de nouvelles unités commerciales axées sur des secteurs clés tels que l'acier, les voitures, les produits chimiques, les matières premières et les biens de consommation. Chacune de ces unités fonctionnera comme une entreprise indépendante et sera responsable de son propre personnel, de ses locomotives et de ses camions.

Face à un marché logistique tendu, DB Cargo n'exclut pas de nouvelles mesures d'adaptation, et notamment des suppressions de postes supplémentaires dans l'administration.

Pour le syndicat EVG, "la mauvaise gestion et le manque de soutien politique" sont à l'origine des difficultés financières actuelles de DB Cargo.

Si aucun licenciement forcé n'est actuellement prévu dans le cadre de ce plan de restructuration, un plan social et un programme de départs volontaires ont été mis en place.

DB Cargo emploie environ 31.000 personnes et enregistre des pertes importantes depuis plusieurs années. Sur le premier semestre 2024, le déficit opérationnel s'est élevé à plus de 260 millions d'euros.


 

Vos commentaires