En ce moment
 
 

Après le vote pour le BREXIT, l'option d'un 2e référendum d'indépendance est "sur la table" pour l'ECOSSE

Après le vote pour le BREXIT, l'option d'un 2e référendum d'indépendance est "sur la table" pour l'ECOSSE
 
 

La possibilité d'un second référendum d'indépendance de l'Ecosse est "sur la table", a déclaré vendredi à Edimbourg Nicola Sturgeon, Première ministre de la région septentrionale du Royaume-Uni, constatant que ses habitants avaient voté majoritairement contre le Brexit.

"La possibilité d'un second référendum doit être sur la table et elle est sur la table", a déclaré devant la presse Mme Sturgeon, également chef du Parti national écossais (SNP). Organisé en septembre 2014, le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse avait été remporté par le camp du non à 55% des voix.


"Royaume-Uni, Royaume désuni"


"Le Royaume-Uni risque de devenir le royaume désuni", ajoute Vincent Dujardin, président de l'Institut d'études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCL). "En Irlande du Nord et en Écosse, certains agitent déjà le spectre de l'indépendance"."Il y aura très probablement un deuxième vote sur l'indépendance de l'Écosse" après la victoire du Brexit, assure Benjamin Leruth. Un referendum s'était tenu en 2014, il s'était soldé par la volonté de rester intégrée au Royaume-Uni. "Pour l'Irlande du Nord, ce n'est pas clair, on pourrait aller vers une réunification de l'île". L'Union européenne peut, elle, continuer à fonctionner même si "un effet domino à l'intérieur de l'Union peut arriver, cela dépendra de la manière dont les dirigeants européens géreront la situation". Les eurosceptiques de plusieurs pays souhaitent d'ores et déjà suivre l'exemple britannique, notamment en France, en Italie ou aux Pays-Bas.


 

Vos commentaires