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Arnaques par téléphone: un call center indien démantelé, les escrocs se faisaient passer pour Interpol

Arnaques par téléphone: un call center indien démantelé, les escrocs se faisaient passer pour Interpol
© Image Pixabay
 
 

Un réseau criminel indien d'arnaque par téléphone, actif dans le monde entier, a été démantelé grâce à des informations en provenance d'Autriche où les dommages s'élèvent à 2,7 millions d'euros, a indiqué jeudi la brigade criminelle.

Des escrocs se faisaient passer pour des agents d'Interpol ou d'Europol et affirmaient par téléphone à leur interlocuteur que leur numéro de carte d'identité avait été subtilisé pour commettre un délit, selon un communiqué transmis à l'AFP.

Ils leur demandaient ensuite, par exemple, de sécuriser leur argent en vidant leur compte en banque par l'achat de cartes Google Play, puis de leur communiquer les numéros des cartes, avant de se volatiliser.

Suite à des plaintes, les enquêteurs autrichiens ont fourni en août des informations à leurs homologues indiens via Interpol ayant conduit à la localisation en septembre d'un faux centre d'appels à New Delhi, ainsi qu'à l'arrestation de trois chefs de réseau.

Selon la brigade criminelle, les signalements concernant ce genre d'infractions - une centaine par semaine au plus haut fin juillet - ont totalement cessé depuis. "On peut donc supposer que ce centre d'appels est à lui seul derrière tous les délits relevant de cette catégorie" en Autriche, a estimé la brigade. Les fraudes, "commises dans le monde entier", ont conduit à "un dommage rien qu'en Autriche d'environ 2,7 millions d'euros", a expliqué la police.


 

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