En quête de soutiens internationaux, le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong a rencontré lundi soir le ministre allemand des Affaires étrangères dans la capitale allemande, comparant l'ex-colonie britannique à "Berlin-Est pendant la guerre froide".
"A Berlin, j'ai parlé au ministre des Affaires étrangères Heiko Maas des protestations actuelles et notre lutte pour des élections libres et la démocratie à Hong Kong", a expliqué le militant de 22 ans en commentaire d'une photo de lui aux côtés du ministre allemand sur Twitter.
Il a ajouté que "d'autres discussions avec des membres du Bundestag allemand" allaient suivre dans les prochains jours.
Cependant, il ne rencontrera pas la chancelière allemande Angela Merkel, avait annoncé le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert lundi.
"Si nous sommes maintenant dans une nouvelle Guerre froide, Hong Kong est le nouveau Berlin", a déclaré dans un post Facebook M. Wong, faisant référence à la scission de l'après-guerre entre le Berlin-Est communiste et l'Ouest démocratique.
Il a de même lancé un appel aux "Allemands (qui) se sont battus pour la liberté, en particulier à Berlin".
"+Soutenons Hong Kong+ est bien plus qu'un simple slogan, nous exhortons le monde libre à se joindre à nous pour résister au régime autocratique chinois", a-t-il ajouté.
Après avoir atterri à l'aéroport de Tegel tard lundi soir, M. Wong était l'invité d'honneur d'une soirée organisée par le quotidien populaire Bild dans le bâtiment du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.
Visage du "Mouvement des parapluies" en 2014 à Hong Kong, M. Wong avait été arrêté fin août en même temps que plusieurs autres figures de la contestation hongkongaise. Inculpé pour "incitation à prendre part à un rassemblement interdit", il avait été rapidement libéré sous caution.
Dimanche, M. Wong a annoncé avoir été arrêté à l'aéroport de Hong Kong à son retour de Taïwan, pour avoir violé les conditions de sa libération sous caution.
Le militant a été libéré lundi par la justice qui a estimé que cette arrestation était une erreur de procédure et que ses conditions de libération sous caution lui permettaient de voyager à l'étranger, a rapporté la chaîne hongkongaise RTHK.
Vos commentaires