L'assaillant tué par la police, après un attentat qui a fait quatre morts lundi soir à Vienne, était "un sympathisant" du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Il avait 20 ans et avait été précédemment condamné pour son implication dans une organisation terroriste.
Un attentat terroriste a fait quatre morts hier soir à Vienne. Deux hommes et deux femmes ont été tués avec un fusil d'assaut. Plusieurs autres personnes ont également été grièvement blessées, dont un policier. Un assaillant a été abattu par la police lors de l'attaque perpétrée à six endroits de la capitale autrichienne. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il est possible qu'il n'y ait eu que ce seul terroriste, alors "que les tirs ont eu lieux en différents endroits" a souligné le ministre de l'Intérieur.
Le terroriste tué était "une personne radicalisée qui se sentait proche de l'EI", a déclaré le ministre de l'Intérieur autrichien Karl Nehammer. "Lourdement armé", il était équipé d'un fusil d'assaut et d'une ceinture d'explosifs factice.
Cet Autrichien originaire de Macédoine du Nord était âgé de 20 ans. Il avait été condamné en avril 2019 après avoir voyagé en Syrie pour rejoindre l'Etat islamique. Sa peine était de 22 mois de prison mais il avait été libéré sous conditions début décembre, a précisé le ministre.
Environ 150 ressortissants de Macédoine du Nord ont rejoint, entre 2012 et 2016, les rangs des islamistes pour combattre en Irak et en Syrie. Le flot des départs s'est tari depuis 2016. Ils ont pour la plupart été recrutés au sein de la minorité albanaise musulmane, une communauté essentiellement modérée qui représente un quart des 2,1 millions des habitants de la Macédoine du Nord, pays en majorité slave orthodoxe.
La police a perquisitionné 15 maisons et interpellé plusieurs personnes liées au suspect.
ATTAQUE À VIENNE: ce que l'on sait
Plusieurs vidéos amateur circulent sur les réseaux sociaux montrant un des terroristes.
Vos commentaires