En ce moment
 
 

Attaque terroriste à Barcelone: une Belge parmi les victimes et au moins deux blessés dont un grave

 
 

Une Belge figure parmi les victimes de l'attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. "Malheureusement une Belge fait partie des victimes. Elle est originaire de Tongres, elle était à Barcelone avec son mari et ses enfants. Nous avons reçu la confirmation des autorités espagnoles de son décès. Le consul sur place accueille la famille et tous les contacts ont été pris. Nous avons été contactés par de nombreuses familles qui étaient inquiètes, dans la plupart des cas, on a pu donner des nouvelles positives, malheureusement nous devons déplorer cette victime qui est décédée sur les Ramblas à Barcelone", a-t-il expliqué ce vendredi matin au micro d'Olivier Schoonejans pour Bel RTL.


La vie d'un des deux blessés belges toujours en danger


Monsieur Reynders a ensuite parlé des blessés. "Nous sommes en contacts avec deux personnes hospitalisées, l’une de ces deux personnes est gravement blessée, sa vie serait toujours en danger d’après les services médicaux sur place. Là aussi, notre consulat est présent et nous essayons de savoir comment accueillir au mieux les membres de la famille qui souhaiteraient se rendre sur place. Nous n’avons pas d’indications sur d’autres victimes belges que ce soit à Barcelone ou à Cambrils. Apparemment il n’y a pas d’autre Belge hospitalisé, mais nous continuons évidemment à suivre la situation sur place", a-t-il détaillé.


"On doit continuer à combattre ce terrorisme, mais on doit aussi venir en aide à toutes les victimes"

Le ministre des Affaires étrangère a continué en condamnant fermement ces attentats. "On ne peut évidemment que condamner ce type d’attentat, cette folie meurtrière qui frappe l’Espagne, qui frappe à nouveau l’Espagne après Madrid il y a quelques années, comme beaucoup d’autres villes européennes ou dans le monde. On doit continuer à combattre ce terrorisme, mais on doit aussi venir en aide à toutes les victimes. Nous le faisons particulièrement pour nos compatriotes, mais nous sommes évidemment solidaires de toutes les victimes quelles que soient leur nationalité", a-t-il assuré. Les Belges inquiets pour un proche peuvent contacter le consulat à Barcelone, qui est en contact avec les autorités locales, au 02/501.81.11.


Que faire si vous avez prévu de partir en Espagne dans les prochains jours?

Concernant les Belges qui auraient prévus de partir à Barcelone où en Espagne dans les prochains jours ou semaines, Monsieur Reynders conseille de "prendre contact avec leur tour opérateur parce que certains tours opérateurs ont déjà pris des décisions pour permettre de reporter des voyages ou de modifier la destination, notamment à l’égard de Barcelone. On pourrait comprendre que les gens hésitent, dans l’immédiat, à retourner ou à aller sur place, mais je pense qu’il faut aussi tenir compte de la fatalité, il y a énormément de Belges qui souhaitent se rendre en Espagne, je crois qu’il y en aura encore beaucoup dans les prochaines années, nous devons simplement leur donner des messages de prudence à certains endroits, c’est le cas notamment lorsqu’il y a des rassemblements importants de foule, comme c’était le cas hier à Barcelone."


Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué s'être mis à disposition des autorités espagnoles pour pour les aider dans l'enquête. "Les contacts se prendront à travers les services de police et les parquets, donc je n’ai pas plus d’informations à ce sujet. Mais nous avons fait passer le message que nous étions bien entendu à disposition", a-t-il précisé.



 

Vos commentaires