Ayoub El Khazzani, le jeune Marocain soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un Thalys, a été présenté mardi à un juge à Paris, notamment pour tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, a annoncé le procureur de la République de Paris.
Ayoub El Khazzani, le jeune Marocain soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un Thalys vendredi, est né en 1989. Il avait avec lui une "bouteille de 50 cl contenant de l'essence", a déclaré mardi le procureur de la République de Paris François Molins. Son arsenal comprenait également "un fusil d'assaut AKM" de "provenance est-allemande de calibre 7.62" composé de pièces provenant d'armes différentes, neuf chargeurs approvisionnés de 30 cartouches chacun, soit 270 minutions, d'un pistolet automatique Luger M80, d'un chargeur, a ajouté le procureur. Un compte Facebook au nom du suspect a été fermé au lendemain de l'attaque.
Il s'est d'abord enfermé dans les toilettes entre les voitures 12 et 13
Ayoub El Khazzani s’est enfermé dans les toilettes entre les voitures 12 et 13. Un passage français a attendu quelques minutes devant les toilettes, l’homme est sorti et le passager a réussi à le bloquer pendant 15 secondes. Le suspect a réussi à se libérer suite à l’ouverture de la porte entre les deux voitures par un accompagnateur de train.
A bord du train, des passagers ont pris peur et ont cassé les vitres pour sauter du train en marche
La ligne du téléphone dont il revendiquait la propriété a été activée le jour des faits et il a visionné dans le train un fichier audio YouTube sur l’appel aux armes. La guichetière lui a proposé de monter dans un train précédent qui était moins rempli, mais il a refusé. A bord du train, des passagers ont pris peur et ont cassé les vitres pour sauter du train en marche.
Il a résidé à Aubervilliers entre 5 et 7 mois
El Khazzani a affirmé en garde à vue avoir séjourné "cinq à sept mois" à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en 2014, a déclaré mardi le procureur de la République de Paris. Il travaillait à l'époque pour un opérateur de téléphonie mobile, Lycamobile. "Il a effectivement travaillé chez nous sur un CDD de trois mois: du 3 février 2014 jusqu'au 3 avril 2014 ", avait déclaré lundi son ex-employeur, précisant avoir mis fin à ce contrat "au bout de deux mois car les papiers qu'il avait présentés ne lui permettaient pas de travailler en France".
Il aurait vécu récemment chez sa soeur à Bruxelles
Il a également vécu à Cologne et Vienne puis de nouveau Cologne avant d’arriver à Bruxelles où il aurait vécu dans un parc près de la gare de Bruxelles-Midi. Les perquisitions de lundi soir à Molenbeek démontrent qu’il aurait vécu chez sa sœur récemment. Il s'est rendu en Turquie et est revenu en Europe le 4 juin 2015 par un vol venant d'Antakya, une ville proche de la frontière syrienne, , a encore indiqué le procureur.
Depuis hier, El Khazzani utilise son droit au silence.
Vos commentaires