Alors que la Belgique vient de décider de rouvrir les terrasses de l’Horeca dès le 8 mai, au Grand-Duché, c’est le cas depuis ce 7 avril.
Les conditions sont strictes, pas question d’y passer des soirées en grandes tablées. L’accès y est possible uniquement de 6h à 18h et par bulles, ou 2 personnes maximum de ménages différents. Dans les établissements, le gel hydroalcoolique est mis à disposition. Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement et une distanciation physique d'1,5 mètre entre les tables est imposée.
Les gens sont prêts à manger à n'importe quelle heure
Cette réouverture est ressentie comme une réelle bouffée d’oxygène. Et les clients sont au rendez-vous. Parmi eux, on retrouve des travailleurs frontaliers belges mais aussi quelques touristes belges désireux de reprendre leurs habitudes et de goûter aux joies d’un verre ou d’un repas en terrasse. À noter que leur proportion est la même par rapport à la situation normale. Les 55 places en terrasse d'une brasserie de la place d'Armes sont presque toujours occupées.
"Les gens avaient vraiment envie de revenir et de faire autre chose que de rester chez eux. Le tout premier jour de l'ouverture, on a des gens qui sont arrivés même en combinaison de ski parce qu'il faisait très froid, très moche et qu'il neigeait. On sent que les gens ont vraiment envie de retrouver la vie d'avant. Ils sont prêts à manger à n'importe quelle heure", explique Christine Feck, directrice communication du groupe Kirsch.
Michaël Menten s'y est rendu ce midi avec Damien Loumaye. Il décrivait la situation dans le RTLinfo 13H: "Il fait un froid de canard, le soleil n’est pas de la partie, qui voudrait s’installer en terrasse dans ces conditions ?", se demande-t-il. Les images parlaient d'elles-mêmes: "Plus une place de libre. La météo ne semble pas vraiment freiner les ardeurs". Quant aux limites horaires, elles non plus n'empêchent pas les clients de profiter. "Ils préparent même des côtes à l’os à 16h", relève notre journaliste.
Florence, serveuse dans la brasserie, espère tout de même pouvoir retravailler rapidement à l'intérieur. "Ça se passe très bien. On est très contents. Il fait froid mais les gens sont super et je pense qu’ils ont grand plaisir de venir manger, de se retrouver en terrasse un petit peu. Mais c’est vrai qu’il fait froid et si on pouvait travailler à l’intérieur ce serait vraiment vraiment bien."
Vos commentaires