Les premiers vaccins de Moderna ont été livrés en Belgique, a confirmé lundi l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) à l'agence Belga. On ne connait pas encore le nombre exact de doses ni l'emplacement du centre où celles-ci sont stockées. La Belgique a commandé 2 millions de doses, soit beaucoup moins que le nombre de vaccins commandés à Pfizer/BioNTech. Un rendez-vous du groupe de travail fédéral vaccination avec la firme Moderna est prévu aujourd’hui pour connaitre tous les détails techniques.
Pour le vaccin Moderna, quatre hôpitaux pilotes ont été désignés pour tester la procédure et mettre tout au point. Le démarrrage de la vaccination est prévu vendredi ou lundi.
Le Pfizer continuera à servir pour les maisons de repos. Le Moderna sera, lui, administré au personnel de soins des hôpitaux et à la première ligne. Le Moderna pourra continuer à servir lors de la vaccination à grande échelle dans les futurs centres de vaccination.
Mercredi dernier, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne ont donné leur feu vert concernant le vaccin de Moderna. Outre Pfizer/BioNTech, c'est le deuxième vaccin qui peut être utilisé en Europe contre le coronavirus. L'Europe a commandé 160 millions de doses au fabricant américain, qui seront réparties entre les 27 États membres. Les premières livraisons du vaccin de Moderna au sein de l'UE ont commencé lundi. Outre la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne ont également reçu leurs premières doses.
Vos commentaires