Le coronavirus en Belgique a entraîné une période de confinement pour 11 millions de Belges. Ces mesures décidées par le Conseil national de sécurité vont-elles être prolongées? La réponse officielle sera donnée ce mercredi. A noter que la poursuite de la quarantaine ne fait pas vraiment de doute. Plusieurs pays européens, comme l'Espagne et l'Italie, ont déjà annoncé la prolongation des règles.
L'Italie est le premier pays européen à avoir imposé le confinement à toute la population. Elle est à l'arrêt depuis le 10 mars dernier. Le gouvernement a annoncé solennellement ce vendredi la prolongement jusqu'au 3 mai prochain.
"C'est une décision difficile mais une décision nécessaire dont j'assume toute la responsabilité politique", a indiqué Giuseppe Conte, Premier ministre italien.
En Italie, vers une réouverture des écoles en septembre?
Cette décision a été approuvée par les médecins dans ce pays le plus endeuillé en Europe, avec 19.000 morts selon un bilan officiel.
A partir de mardi, les librairies et commerces pour les nouveaux-nés pourront rouvrir. Certains médias italiens évoquent la réouverture des écoles au mois de septembre.
L'Espagne, le deuxième pays européen le plus touché par la pandémie, a également prolongé le confinement de la population jusqu'au 25 avril. Décrété le 14 mars, l'état d'alerte devait prendre fin aujourd’hui.
Le gouvernement propose deux semaines supplémentaires pour permettre au système de santé de se redresser selon le chef DU gouvernement espagnol. Mais le Premier ministre a déjà laissé entendre que le confinement pourrait durer jusqu’au 10 mai.
> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos
60.000 sur le sol européen
Des mesures qui seront également prolongées au Portugal pour la troisième fois depuis l'instauration de l'état d'urgence. Le président portugais doit proposer la semaine prochaine un confinement jusqu'au 1er mai.
Même scénario en Irlande où les restrictions qui devaient prendre fin le dimanche de Pâques resteront en vigueur pendant trois semaines supplémentaires.
La France a déjà annoncé cette semaine que le confinement sera prolongé. Le président Macron doit s'exprimer le 13 avril. Deux jours plus tard, ce sera vraisemblablement au tour de la Belgique.
Les 27 pays de l'union Européenne sont touchés par la pandémie qui a fait 60.000 morts sur le sol européen.
Vos commentaires