En ce moment
 
 

Chypre: l'UE "n'acceptera jamais" une solution à deux Etats

 
 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé jeudi que l'Union européenne (UE) n'accepterait jamais une solution à deux Etats pour Chypre, l'île méditerranéenne divisée entre communautés grecque et turque.

Chypre, membre de l'UE, est divisée depuis que son tiers nord a été envahi en 1974 par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce. Dans le nord occupé, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée, est uniquement reconnue par Ankara.

"Je veux répéter que nous (l'UE) n'accepterons jamais, jamais, une solution à deux Etats, nous sommes fermes et très unis là-dessus", a affirmé aux journalistes Mme Von der Leyen, en visite à Nicosie.

"Les 26 (autres) Etats membres sont à vos côtés", a-t-elle souligné au président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades.

Les autorités chypriotes-turques, soutenues par la Tursuie, souhaitent la reconnaissance de deux Etats indépendants et égaux sur l'île. Cette position est rejetée par les Chypriotes-grecs qui veulent la réunification de l'île sous forme d'Etat fédéral.

Les négociations sont au point mort depuis 2017. En avril, une tentative de relance des pourparlers organisée par l'ONU s'est soldée par un échec.

La présidente de la Commission européenne s'exprimait après avoir annoncé l'octroi à Chypre d'une aide européenne de 1,2 milliard d'euros pour relancer l'économie locale après la pandémie du Covid-19.

Chypre n'aura pas besoin de rembourser cette aide qui provient d'un fonds doté au total de quelque 800 milliards d'euros, un montant inédit, à se partager entre les 27 Etats membres.

"C'est un résultat brillant", a déclaré Mme Von der Leyen à propos du plan de réformes présenté par Chypre pour obtenir cette aide. "Il stimulera la croissance, modernisera et transformera Chypre."

Nicosie prévoit de consacrer 41% des fonds obtenus à atteindre des objectifs liés notamment à la préservation de l'environnement, dont la libéralisation du marché de l'électricité et la promotion des bâtiments économes en énergie.

Une aide supplémentaire de 18 millions d'euros sera par ailleurs destinée à la lutte contre les désastres naturels, a annoncé la responsable européenne qui s'est rendue mercredi sur le site du plus important incendie connu par Chypre en près de 50 ans. Ce feu, qui a dévasté le sud du massif forestier du Troodos, a fait quatre morts.

Chypre est actuellement en proie à une quatrième vague épidémique de coronavirus, notamment due au variant Delta, avec un record de 952 contaminations enregistrées mercredi.

Au total, la République de Chypre a officiellement recensé plus de 80.500 cas, dont 380 morts. Plus de la moitié des résidents ont été complètement vaccinés.


 

Vos commentaires