Cet été, l'Allemagne teste les transports en commun à 9 euros par mois. Une mesure qui peut avoir un impact sur la consommation de carburant. Envoyé spécial à Cologne, Mathieu Langer tire un premier bilan de cette opération en direct dans le RTL INFO 13H.
"De l’avis des Allemands et des touristes étrangers que nous avons interrogés, tout le monde est unanime, c’est un véritable succès. Plus de 10 millions de tickets ont déjà été vendus depuis le début du mois de juin", indique notre journaliste.
L’action se termine fin août. Avec ce ticket à 9 euros, c’est donc la garantie de voyager à volonté durant un mois dans tous les trains régionaux d’Allemagne. Le ticket est aussi valable pour circuler en métro, en tram et en bus. "Une économie décidée par le gouvernement allemand qui a déboursé 2,5 milliards d’euros pour inciter tout simplement la population à utiliser les transports en commun face à la flambée des prix des carburants", explique Mathieu Langer.
Le ticket n'est toutefois pas valide pour les trains à grande vitesse. "Et vu le succès de cette action, ces transports en commun sont bondés. Ce qui provoque parfois quelques retards. Une situation plutôt rare chez nos voisins", souligne notre journaliste.
Vos commentaires