En ce moment
 
 

France: un train FOU pendant 19 km doit son salut à une côte

France: un train FOU pendant 19 km doit son salut à une côte
 
 

Un train express régional français récent avec sept passagers à bord s'est retrouvé mardi "en roue libre" pendant 19 km dans le nord de la France, ses freins ayant lâché après avoir heurté deux vaches, un incident révélé jeudi de source syndicale et confirmé par les chemins de fer français.

Lancé à 140 km/h vers la ville de Rouen, le train construit par le groupe canadien Bombardier a heurté deux vaches sur la voie en dépit d'un freinage d'urgence actionné par le conducteur. Sous le choc, le système électrique a été mis hors d'usage. "Le conducteur a perdu toute l'électricité. Il ne pouvait plus freiner, ni communiquer avec le centre opérationnel", a expliqué Marc Derrieu, du syndicat Sud rail.

Avec son téléphone portable, il a contacté le régulateur et regroupé les voyageurs à l'arrière de la rame, alors que le train continuait sur sa lancée, provoquant des dégâts matériels en traversant une gare à 90 km/h, selon le syndicaliste. Une côte a finalement eu raison de l'équipée. Lorsque le train s'est trouvé quasiment à l'arrêt, et avant qu'il ne reparte en sens inverse, le conducteur a sauté du convoi et placé des cales sous les roues. Dans un communiqué, la Société nationale des Chemins de fer français (SNCF) a confirmé un "évènement exceptionnel" alors que plus d'un millier de heurts avec des animaux sont recensés chaque année sur le réseau français, en indiquant avoir déposé plainte contre X, visant en premier lieu l'éleveur des vaches.


 

Vos commentaires