En ce moment
 
 

Grèce: deux morts dans un incendie de forêt près de Corinthe

Grèce: deux morts dans un incendie de forêt près de Corinthe
Un incendie de forêt s'approche des maisons du village de Loutró, au sud d'Athènes (Grèce), le 30 septembre 2024Valerie Gache
 
 

Deux personnes sont mortes dans un incendie de forêt qui continue de sévir lundi près de Corinthe, en Grèce, poussé par des vents violents, ont annoncé les autorités grecques.

"Deux hommes ont été tués" en luttant contre les flammes, a déclaré Anastasios Guiolis, vice-président de la région de Corinthe, évoquant à la télévision publique ERT un "accident tragique".

La police grecque a confirmé avoir découvert deux corps dans une zone forestière près de Corinthe, située à quelque 140 km à l'ouest d'Athènes.

Les deux hommes, âgées de 35 et 40 ans, aidaient les pompiers, selon des médias.

Deux pompiers ont été légèrement blessés, a par ailleurs indiqué à l'AFP le bureau de presse des pompiers.

Le feu, qui s'est déclaré dimanche matin, a rapidement pris de l'ampleur sous l'effet de vents forts soufflant jusqu'à plus de 70 km/h et "est difficile à maîtriser", a souligné cette source.

Toutefois, selon les pompiers cités par l'agence de presse grecque ANA, il n'y pas de front actif lundi matin mais plusieurs foyers éparses.

La Protection civile a envoyé des messages d'évacuation aux habitants de six localités proches de la zone touchée, alors que le terrain accidenté et la végétation dense dans cette région compliquent le travail des pompiers.

Quelque 350 pompiers, 5 avions bombardiers d'eau et 4 hélicoptères opèrent sur le site, selon les pompiers cités par ANA.

De nombreuses régions de Grèce ont été placées dimanche et lundi en alerte orange incendie en raison des vents "de 7 à 8 Beaufort", soit de 50 à 75 km/h.

Dimanche, le thermomètre affichait encore 30°C à Athènes mais les températures doivent baisser en début de semaine.

Frappée par la sécheresse et des canicules précoces, la Grèce a de nouveau été la proie d'incendies cet été.

Mi-août, l'un d'eux avait fait un mort et provoqué des milliers d'évacuations à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Athènes.

Il avait fallu trois jours aux centaines de pompiers mobilisés pour maîtriser ce feu qui avait ensuite atteint les banlieues de la capitale grecque.

Dans tout le pays, le bilan des incendies annuels ne cesse de s'alourdir avec, entre mai et fin août, une augmentation de 50% des départs de feu par rapport à la même période de 2023, selon le gouvernement.


 

Vos commentaires