En ce moment
 
 

Imam radical verviétois expulsé: 4 autres pourraient suivre car "la sécurité de l'État est menacée"

Imam radical verviétois expulsé: 4 autres pourraient suivre car "la sécurité de l'État est menacée"
 
 

L'Office des Étrangers (OE) examine quatre autres dossiers d'imams suspectés de prêcher un discours de haine en Belgique, a indiqué mardi le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Théo Francken, en commission de la Chambre, en réponse à une question de Koen Metsu (N-VA).

Le secrétaire d'État a signé lundi soir un arrêté d'expulsion d'un imam résidant dans la région de Verviers parce qu'il se livrait à de la propagande salafiste et prêchait ouvertement la violence et la guerre sainte. L'homme, de nationalité maroco-néerlandaise, a 30 jours pour quitter le territoire lorsque l'arrêté lui aura été signifié. L'ordre vaut pour une durée de 10 ans. M. Francken a informé son homologue néerlandais de sa décision. L'interdiction ne s'applique pas à la famille du prédicateur.


La sécurité de l'Etat est menacée

D'autres dossiers sont à l'étude qui visent deux ressortissants marocains, un Algérien et un Afghan. "Nous nous fondons sur des informations solides reçues de nos services", a souligné M. Francken, en précisant que les autres pays européens agissaient également de la sorte. S'il n'y a pas eu de condamnation judiciaire, des informations sérieuses laissent penser que la sécurité de l'État est menacée et autorisent donc à prendre une telle décision, a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires