Le Parlement européen a approuvé mardi une aide d'un milliard d'euros destinée à l'Italie, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce et la France après d'importantes inondations en 2023 dans ces pays. L'argent provenant du Fonds de solidarité servira à financer les opérations de secours et les travaux de nettoyage. Les députés souhaitent que davantage d'argent soit provisionné à l'avenir, au vu de l'augmentation et de l'amplification des catastrophes naturelles en Europe.
Les inondations dans le nord de la France avaient fait la une de l'actualité en novembre 2023. Afin d'aider les habitants et les autorités locales à se relever de ces événements, l'Union européenne a décidé de libérer 46,7 millions d'euros du Fonds de solidarité.
En Italie, l'Emilie-Romagne avait subi un désastre au mois de mai 2023, tandis que la Toscane avait été frappée en octobre et novembre. Le pays pourra compter sur 378,8 millions d'euros pour la reconstruction en Emilie-Romagne et sur 67,8 millions pour la Toscane.
De son côté, la Slovénie avait connu des inondations durant l'été, au début du mois d'août. Le pays se voit octroyer 428,4 millions d'euros. L'Autriche avait été touchée également et reçoit un financement de 5,2 millions.
Les pluies avaient frappé la Grèce en septembre. Le pays recevra 101,5 millions d'euros.
À l'exception de l'Autriche, les pays ont déjà reçu un paiement initial. Les montants restants seront transférés une fois que le Conseil (les États membres) aura également donné son feu vert.
Cette mobilisation du Fonds de solidarité a été approuvée par le Parlement européen à une large majorité de 632 voix pour, 7 contre et 3 abstentions. Il s'agit du seul vote à l'ordre du jour de la session plénière ce mardi.
Vos commentaires