Les Allemands pourront bientôt quitter le pays, avant le début de la saison estivale. Une ouverture globale des pays européens (pour les ressortissants européens) se dessine de plus en plus, après que l'Italie, la Grève ou encore l'Espagne ont fait des annonces en ce sens.
Le gouvernement allemand interdit actuellement à ses ressortissants de quitter le pays, sauf pour des raisons professionnelles ou impérieuses. Mais il veut lever les avis de voyage négatifs pour 31 pays européens à partir du 15 juin prochain si la situation sanitaire le permet. Outre les 26 pays de l'UE (dont la Belgique), la Grande-Bretagne, l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein figurent dans la liste, rapporte mardi l'agence de presse DPA. Le gouvernement allemand doit se prononcer ce mercredi à ce sujet.
Le plan - que l'agence DPA a pu se procurer - stipule que "la résurgence du tourisme est importante pour les voyageurs et l'industrie allemande du voyage, ainsi que pour la stabilité économique des pays qu'ils visitent".
Une ouverture totale "intra européenne" ?
Le président de l'Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent par ailleurs ce mardi à une réouverture des frontières entre pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus. "La France et l'Allemagne doivent oeuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l'espace Schengen lorsque les conditions seront remplies", soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune obtenue par l'AFP.
L'Italie pousse aussi à une reprise coordonnée des déplacements en Europe le 15 juin, qui pourrait devenir le "D-Day" du tourisme, a indiqué lundi soir son ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio. "Nous travaillons afin de pouvoir repartir tous ensemble le 15 juin en Europe. Pour le tourisme, le 15 juin est un peu le D-Day européen", a souligné lundi soir le ministre dans une émission de la télévision Rai 1.
A ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l'intérieur de l'Europe à partir de la mi-juin, mais jusqu'ici les annonces se font dans le désordre entre pays européens (Italie, Espagne, Grèce) en dépit des appels de la Commission européenne à davantage de concertation.
Vos commentaires