Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dimanche qu'AstraZeneca allait livrer à l'UE neuf millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid, soit 40 milions de doses au total, un chiffre en hausse de 30%. L'entreprise, qui subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de production, "commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu" et "étendra également sa capacité de fabrication en Europe", a écrit Mme von der Leyen sur Twitter.
L'OMS au marché de Wuhan
Les experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui enquêtent sur le terrain en Chine depuis vendredi sur l'origine du coronavirus, se sont rendus dimanche au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l'épidémie. Ce marché, où étaient notamment vendus des animaux sauvages vivants, est fermé depuis janvier 2020.
L'Italie rouvre bars et restaurants dans 16 régions
Le Latium (Rome) et la Lombardie (Milan) font partie des régions qui passeront de l'orange au jaune sur le système de classification des risques covid dans le pays. Dans ces zones, le service à table sera à nouveau permis dans les bars, les cafés et les restaurants durant la journée. A partir de 18h, les établissements devront repasser en mode livraison ou point de collecte.
Les musées pourront aussi rouvrir leurs portes du lundi au vendredi. Mais le couvre-feu restera de mise de 22h à 5h, tout comme l'interdiction de voyages entre régions.
Plus aucune région de la Botte ne se trouve dans la classification "rouge".
Le Rt était de 0,84 mi-janvier. Près de 2 millions de personnes ont déjà été vaccinées en Italie.
Les écoles rouvriront le 8 février aux Pays-Bas
Fermées à la mi-décembre, les écoles maternelles et primaires néerlandaises devraient rouvrir le 8 février dans un contexte de baisse du taux de contamination par le coronavirus aux Pays-Bas, a annoncé dimanche le gouvernement.
Pas de confinement total en France
Le président de la République Emmanuel Macron n'a pas décidé un nouveau confinement redouté par de nombreux Français.
La pression reste forte, puisque sur les sept derniers jours, on recense en moyenne 20.000 nouvelles contaminations quotidiennes.
Face à ces chiffres, les experts sont partagés et reconnaissent qu'un confinement se décide selon plusieurs critères: sanitaire d'un côté, économique et social de l'autre. En tant que médecin, "je pense que s'il faut prendre des décisions de confinement difficiles, il faut les prendre tôt", a déclaré sur franceinfo Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). "Maintenant, si vous demandez au citoyen ou homme politique que je suis, je comprends que le président de la République a pris sa décision car les Français ont un niveau d'acceptabilité du confinement qui est devenu limite", a-t-il ajouté.
Ferme de visons contaminée en Pologne
Le ministère polonais de l’Agriculture a annoncé dimanche soir la découverte du premier cas dans ce pays de vison contaminé au Covid-19. "Des mesures administratives ont été prises en vue de la liquidation des animaux" de la ferme située aux alentours de Kartuzy (nord), selon la même source.
Manifestation sauvage d'antimasques à Vienne
Environ 10.000 personnes, dont des néonazis, ont bravé dimanche à Vienne, en violation des mesures sanitaires, une interdiction de manifester contre le couvre-feu et le confinement décidés par le gouvernement pour tenter d'endiguer le coronavirus.
Vos commentaires