Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto a convoqué l'ambassadrice allemande à Budapest pour des propos jugés critiques exprimés à l'égard du gouvernement hongrois. Le ministre Szijjarto en a fait part dans un message publié sur Facebook jeudi.
Il a accusé la diplomate allemande, Julia Gross, d'avoir formulé des commentaires lors d'une prise de parole publique qui "interfèrent avec les affaires intérieures hongroises d'une manière grave et qui violent la souveraineté de notre pays".
Le discours de l'ambassadrice était "inacceptable", selon le ministre qui a exigé du "respect" de la part des ambassadeurs en poste dans son pays.
Selon les médias locaux, Mme Gross a prononcé un discours à Budapest mercredi durant un évènement marquant la date anniversaire de la réunification de l'Allemagne. Elle a été citée comme jugeant que le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orban a entrepris un tournant à même d'éloigner les deux pays. L'Allemagne est le premier partenaire commercial et d'investissements de la Hongrie.
Des entreprises allemandes qui opèrent en Hongrie dans de nombreux secteurs ont assuré récemment être mises sous pression par Budapest pour céder leurs marchés à des oligarques proches du gouvernement Orban.
Le Premier ministre dirige un exécutif de droite populiste, mettant en œuvre des mesures partiellement pro-russes. Ses détracteurs estiment que Viktor Orban nuit à la démocratie et à l'état de droit en Hongrie.
Vos commentaires