Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime qu'il est possible que la guerre contre la Russie prenne fin en 2025. C'est ce qu'il a indiqué samedi lors d'une conversation avec des journalistes étrangers.
"Quand la guerre se terminera-t-elle ? Quand la Russie voudra qu'elle se termine. Lorsque les États-Unis adopteront une position plus ferme. Lorsque le Sud global se ralliera à l'Ukraine et à la fin de la guerre", a déclaré M. Zelensky à Kiev, en marge de la conférence internationale autour du "Programme Grain d'Ukraine".
Le président ukrainien est convaincu que ces conditions seront remplies en 2025. "Nous sommes ouverts aux propositions des dirigeants africains, asiatiques et arabes", a-t-il déclaré, selon l'agence de presse Ukrinform. "J'aimerais également entendre les propositions du nouveau président des États-Unis d'Amérique (Donald Trump, NDLR). Je pense que nous les obtiendrons en janvier et que nous aurons un plan pour mettre fin à la guerre."
Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump a laissé entendre qu'il réduirait l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Mais il n'a pas réitéré sa déclaration selon laquelle il pourrait mettre fin à la guerre en l'espace de 24 heures.
Vos commentaires