En ce moment
 
 

La Russie retire les talibans de sa liste des organisations terroristes

 
 

La Russie a décidé de retirer les talibans de sa liste des organisations terroristes, une étape importante dans la normalisation des liens avec le mouvement islamiste. La décision a été prise "au plus haut niveau", a indiqué le ministère des affaires étrangères, cité par l'agence de presse russe officielle TASS.

"Certaines procédures n'ont toutefois pas encore été finalisées", a expliqué Zamir Kabulov, envoyé russe en Afghanistan. "Nous espérons que la nouvelle sera bientôt officialisée."

Les talibans ont été inscrits sur la liste russe des organisations terroristes en 2003, mais, depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en 2021, la Russie a resserré ses liens avec le mouvement. Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré l'été dernier que la Russie considérait les talibans afghans comme des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Aucun pays ne reconnait actuellement officiellement les talibans comme les dirigeants légitimes de l'Afghanistan.

Selon le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, Moscou est convaincu de la nécessité d'un "dialogue pragmatique" avec l'actuel gouvernement afghan. "Il est clair qu'il est impossible de résoudre les problèmes ou de discuter de la situation en Afghanistan sans Kaboul", a-t-il déclaré lors d'une consultation avec son homologue afghan Amir Khan Muttaqi. Ce dernier et d'autres représentants du Moyen-Orient et de l'Asie centrale se trouvent à Moscou pour un sommet sur l'Afghanistan.


 

Vos commentaires