Le "grand oral" d'Hadja Lahbib aura lieu au Parlement européen le 6 novembre à 9h00, selon le calendrier validé jeudi par les présidents du Parlement et des groupes politiques de l'assemblée. L'actuelle ministre des Affaires étrangères du gouvernement en affaires courantes fera face à plusieurs commissions parlementaires réunies.
Hadha Lahbib est commissaire désignée à la préparation et gestion de crise, également en charge de l'égalité. Elle échangera durant trois heures, au sujet de ce portefeuille mais aussi de ses propres compétences et de sa vision du poste avec les membres de quatre commissions parlementaires concernées de près ou de loin par les compétences qui lui seraient réservées dans la commission européenne "Von der Leyen II".
Avant cette audition "de confirmation", Hadja Lahbib doit encore répondre à des questions écrites.
Entre-temps, la commission des Affaires juridiques a bouclé son examen des conflits d'intérêts potentiels, a communiqué le Parlement jeudi.
Si tout se déroule sans accroc, le processus pourrait se terminer le 21 novembre pour que la plénière valide quelques jours plus tard l'ensemble de la nouvelle Commission européenne.
Vos commentaires