Le musée Van Gogh à Amsterdam s'apprête à dévoiler des oeuvres de Monet, Degas et Cézanne à l'occasion des 150 ans du mouvement impressionniste et de son incursion subversive dans le paysage artistique néerlandais.
La rétrospective "Vive l'impressionnisme! Masterpieces from Dutch collections" comprend une centaine d'oeuvres, parmi lesquelles figurent le "Champ de coquelicots" de Claude Monet et "L'Arc-en-ciel, Pontoise" de Camille Pissarro.
Centré sur la représentation de l'éphémérité de la lumière et de son impact sur les couleurs et les formes, le mouvement impressionniste a représenté une véritable révolution artistique lors de son apparition en début de XIXe siècle à Paris.
Le goût artistique néerlandais gravitait à cette époque autour de représentations conservatrices, les couleurs sombres dominant les oeuvres.
Theo Van Gogh, frère du célèbre peintre Vincent, et d'autres marchands d'art néerlandais ont été à l'origine de l'incursion dans le pays de la mouvance subversive.
Par la suite, Vincent Van Gogh adoptera lui-même le style impressionniste, et son oeuvre en sera transfigurée après son expatriation en France en 1886.
Les visiteurs pourront également contempler de nombreux pastels, peintures et aquarelles de grands maîtres provenant d'une dizaine de musées des Pays-Bas ainsi que de collections privées.
La rétrospective se tiendra du 11 octobre au 26 janvier.
Vos commentaires