Le constructeur automobile Skoda a présenté mercredi son nouveau véhicule électrique Elroq, affichant un prix de vente de 33.000 euros. Ce modèle doit entrer en concurrence directe avec les véhicules électriques bon marché en provenance de Chine. L'Elroq coûte plus ou moins le même montant que son équivalent équipé d'un moteur thermique.
Son prix compétitif doit faire du véhicule un "gamechanger" sur le marché, selon les mots de Klaus Zellmer, patron de Skoda, filiale du groupe Volkswagen. Comme plusieurs pays européens ont mis fin aux subsides incitant à l'achat de véhicules électriques, les marques chinoises, emmenées par BYD, grappillent des parts de marché avec des modèles à bas prix.
Skoda est l'un des rares sujets de satisfaction au sein du groupe VW. La marque qui produit dans des pays à faibles coûts sociaux, comme la République tchèque et la Chine, a vu ses ventes grimper de 9% en Europe sur les huit premiers mois de l'année. L'Elroq doit contribuer à accentuer ces bonnes performances. La voiture est équipée d'une caméra de recul, d'un écran d'infodivertissement et d'un assistant vocal animé par ChatGPT.
Vos commentaires