Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé jeudi en Albanie où il doit notamment inaugurer la grande mosquée de Tirana, financée par la Turquie, et conclure des accords de coopération avec ce pays candidat à l'Union européenne.
M. Erodgan a atterri peu avant 11h00, selon des images diffusées par les médias albanais.
La Turquie "fait partie des cinq plus grands investisseurs étrangers" en Albanie, avec 3,5 milliards de dollars d'investissement, avait rappelé M. Erdogan en recevant le Premier ministre albanais Edi Rama à Ankara en février. Et plus de 600 entreprises turques fournissent des emplois à plus de 15.000 Albanais, avait-il ajouté.
La coopération est aussi militaire entre ces deux membres de l'Otan: Tirana a reçu cette année les premiers drones Bayraktar TB2 achetés à la Turquie.
M. Erdogan sera vendredi en Serbie, pays dans lequel la Turquie a fait un grand retour en 2017. Cette année-là, le président serbe Aleksandar Vucic et son homologue turc avaient scellé leur réconciliation.
Cinq siècles de présence ottomane en Serbie et une proximité culturelle et historique entre la Turquie et le Kosovo avaient malmené les relations entre les deux pays.
Vos commentaires