En ce moment
 
 

Les dépenses militaires mondiales n'ont jamais été aussi élevées

 
UKRAINE
 

Les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record en 2023, pour la neuvième année consécutive, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Selon un nouveau rapport, les dépenses ont augmenté de 6,8%, pour atteindre plus de 2.440 milliards de dollars (2.290 milliards d'euros). Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année à l'autre depuis 2009, selon le groupe de réflexion.

Les pays figurant dans le top 10 ont tous dépensé beaucoup plus pour la défense. "Il y a une augmentation dans toutes les régions que nous avons cartographiées. Cela nous donne l'image d'un monde qui se sent moins en sécurité et qui a peut-être recours à des mesures de sécurité strictes plutôt qu'à des moyens diplomatiques", a déclaré Lorenzo Scarazzato, chercheur au SIPRI. Il souligne également que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a été "de toute évidence l'un des principaux moteurs".

Les États-Unis restent en tête, avec 916 milliards de dollars de dépenses militaires. Ils représentent à eux seuls plus d'un tiers (37%) de l'ensemble des dépenses, soit trois fois plus que la Chine, qui occupe la deuxième place. Pékin a dépensé environ 296 milliards de dollars pour la défense. Cela représente 12% des dépenses mondiales et une augmentation de 6% par rapport à 2022.

La Russie (109 milliards de dollars estimés) se classe troisième, comme l'année dernière, suivie de l'Inde et de l'Arabie saoudite. L'Ukraine est passée de la onzième à la huitième place, avec 64,8 milliards de dollars de dépenses militaires (+51%), représentant 58% de ses dépenses publiques. Cette part est nettement plus élevée qu'en Russie, où 16% des dépenses publiques sont consacrées aux dépenses militaires.

Comme l'année dernière, la Belgique s'est classée 34e, avec 7,6 milliards de dollars (+5,2%).


 

Vos commentaires