En ce moment
 
 

Les moules de Zélande sont arrivées, sont-elles meilleures que les années précédentes?

 
 

C'est un moment incontournable de la saison d'été. Les moules de Zélande sont dans les commerces depuis ce mercredi. Selon les mytiliculteurs, elles sont meilleures que les autres années, mais n’est-ce pas seulement un argument de vente?

La nouvelle saison des moules a débuté mercredi à Yerseke, en Zélande. "On a rarement vu des moules d'une aussi bonne qualité pour un début de saison", s’est réjoui un éleveur. Les prix auxquels les moules seront vendues cette année sont un peu plus élevés que ceux de l'année précédente. Le secteur de la mytiliculture néerlandaise s’est dit étonné de la qualité, du goût et de la chair des premières moules. "La nature nous a surpris. Nous sommes satisfaits de cette première récolte qui, malgré la basse température de l'eau, est parfaite".  

Un argument de vente?

"Elles sont très bonnes. Comme je disais tout à l’heure, un peu salée, c’est très doux. La consistance est parfaite, c’est à essayer", a indiqué Benoît, un journaliste canadien venu aux Pays-Bas spécialement pour goûter les fameuses moules. "Elles sont douces avec beaucoup de goût, la chair à l’intérieur est belle, et si vous aimez les moules, vous trouverez celles-ci très natures et délicieuses", a encore déclaré Léon Praet, un mytiliculteur. Mais toput ces compliments ne sont-ils pas juste un argument de vente?

Pourquoi sont-elles si bonnes?

Selon les connaisseurs, les moules de Zélande sont les meilleurs au monde. Mais pourquoi ont-elles si bon goût? D’après Ineke Nijssen, une productrice, c’est un des grands secrets de la nature, "On ne peut pas trop faire de liaison", a-t-elle admis.

Près de 57 millions de kilos de moules

Lors de la saison des moules de Zélande, qui s'étale de juillet à avril, près de 57 millions de kilos de moules sont produits, dont les deux tiers sont destinés à la Belgique. Pour l'heure, on ne connaît pas encore la quantité exacte de moules qui sera produite cette année. Les moules sont pêchées depuis plus de 150 ans aux Pays-Bas. Les deux zones d'élevage sont l'Escaut oriental et la mer des Wadden (nord des Pays-Bas), qui représentent ensemble environ 6.000 hectares. Près de 194 millions de kilos de moules sont produits chaque année dans le monde entier.


 

Vos commentaires