Le parti nationaliste polonais Droite et Justice (PiS), principale formation de l'opposition, a désigné dimanche l'historien Karol Nawrocki comme son candidat à l'élection présidentielle de 2025.
La Pologne vit actuellement une cohabitation difficile entre le gouvernement pro-européen de Donald Tusk et le président conservateur Andrzej Duda, proche de PiS et qui oppose son véto à la plupart des initiatives législatives du gouvernement pro-européen.
PiS a gouverné le pays entre 2015 et 2023, avant de perdre le pouvoir au détriment de l'actuelle coalition gouvernementale, favorable à l'Union européenne du Premier ministre Donald Tusk. Mais il reste le plus grand parti au Parlement.
Peu connu du grand public, cet ancien directeur du musée de la Seconde guerre mondiale, M. Nawrocki, 41 ans, est actuellement à la tête de l'Institut de la mémoire nationale (IPN), chargé de poursuivre les crimes nazis et soviétiques contre les Polonais.
M. Nawrocki n'est pas membre de PiS et a été est présenté comme un candidat "indépendant" et "citoyen".
Titulaire d'un doctorat en Histoire, le candidat est issu d'une famille ouvrière de Gdansk (nord), ce qu'il aime à rappeler. "Je vis humblement et avec dignité, mais toujours avec la Pologne dans le coeur", a-t-il déclaré après la présentation de sa nomination.
Lors du scrutin du printemps, M. Nawrocki s'opposera notamment à l'actuel maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, candidat du plus grand parti de la coalition pro-européenne au pouvoir, la Plate-forme civique (PO).
Selon tous les sondages publiés jusqu'à présent, M. Trzaskowski remportera largement la présidence au deuxième tour.
Parmi d'autres candidats figurent l'actuel président de la chambre basse du Parlement Szymon Holownia qui briquera le poste du chef de l'État sous l'étiquette de son parti Pologne 2050, et Slawomir Mentzen du parti d'extrême droite Confédération.
Vos commentaires