En ce moment
 
 

Patrick, militant anti-raciste, a sauvé un homme d'extrême droite: il raconte la scène (vidéo)

Patrick, militant anti-raciste, a sauvé un homme d'extrême droite: il raconte la scène
© RTL INFO
 
 

Le 13 juin, plusieurs centaines de manifestants anti-racistes s'étaient rassemblés à Hyde Park dans le centre de Londres, tandis que des militants d'extrême droite s'étaient regroupés de leur côté près du parlement autour de statues,affirmant vouloir les "protéger". La police britannique avait prié les manifestants de suivre un itinéraire précis et de se disperser à 18h pour éviter les risques d'affrontements avec les militants d'extrême droite. Des bouteilles d'eau et des cannettes ont été jetées contre les forces de l'ordre tandis que certains manifestants ont scandé "Angleterre".

L'association contre le racisme "Hope Not hate" avait prévenu que plusieurs groupes de supporters de clubs de football comptaient participer, ainsi que des membres de mouvements d'extrême droite comme Britain First. Un groupe lié à l'extrême droite avait décidé de se lier aux manifestants anti-racistes, mais au cours de l'affrontement, un homme s'est retrouvé isolé au milieu des militants de l'autre camp.

En le voyant au sol, Patrick Hutchinson, un coach sportif et militant anti-raciste, a tout de suite réagi. Il a sauvé l'homme, alors que deux groupes s'affrontaient en marge de la manifestation. Il a porté sur son dos cette personne que la foule passait à tabac. 

"Mon ami Pierre m'a contacté pendant la journée. Il disait qu'il voulait réunir un groupe pour aller aux manifestations, bien qu'elles aient été annulées. Il pensait qu'il y aurait encore des problèmes et que nous aurions besoin d'y aller et de surveiller les jeunes afin de s'assurer qu'ils ne se mettent pas dans le pétrin", a expliqué Patrick Hutchinson.

"Malheureusement pour lui, tout le monde s'est jeté pour lui. Il y a eu une petite mêlée dans les escaliers et le type s'est retrouvé parterre. Alors je l'ai pris et je l'ai mis sur mon dos à la manière des pompiers avec les gars autour de moi qui nous protégeaient", a poursuivi le militant. "Je n'ai pas réfléchi. Je pensais juste à cet être humain sur le sol. Ca n'allait pas bien se terminer si nous n'intervenions pas. Je n'avais pas d'autres idées en tête a part le mettre en sécurité", a ajouté l'homme.


 

Vos commentaires