Les autorités néerlandaises ont sous-estimé les risques d'un feu de joie organisé sur une plage qui avait déclenché des "tornades de feu" lors du réveillon du Nouvel an, a déclaré jeudi le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV).
Dans le quartier balnéaire de Scheveningen, à La Haye, un feu de joie était devenu incontrôlable dans la nuit du 31 décembre: depuis le feu d'une tour de palettes haute de 45 mètres, de fortes rafales de vent avaient provoqué une pluie de flammèches, forçant des milliers de badauds à se réfugier dans les maisons.
"La municipalité de La Haye et les pompiers ont sous-estimé les risques", et malgré les préoccupations des résidents émises l'année précédente concernant le feu de joie, "les signaux n'ont pas été traduits en mesures de sécurité", a affirmé l'OVV dans un rapport.
Le Bureau d'enquête a également mis en cause les organisateurs du feu de joie, des habitants du quartier, qui ont excédé la hauteur autorisée de la tour de palettes -- fixée à 35 mètres -- avant de verser du diesel sur le tas afin d'attiser les flammes.
La formation de "tornades de feu" a ensuite causé "des dommages considérables", estime l'OVV.
Empiler des palettes sur la plage pour faire de grands feux de joie est une tradition annuelle pour le Nouvel an à Scheveningen, où les habitants rivalisent avec le quartier voisin Duindorp pour la tour la plus haute.
La maire de La Haye, Pauline Krikke, a également été sous le feu des critiques pour ne pas être intervenue alors qu'elle avait été informée sur les infractions à la règlementation, craignant des heurts entre les organisateurs et la police, a rapporté le quotidien de référence De Volkskrant.
Mme Krikke a déclaré jeudi dans un communiqué que dorénavant les feux de joie ne seront autorisés que sous de strictes conditions.
Vos commentaires