Le parquet de Pavie (nord de l'Italie) a lancé un mandat d'arrêt international pour enlèvement contre le grand-père israélien d'Eitan, un enfant emmené en Israël après l'accident de téléphérique survenu en Italie ayant causé la mort de ses parents. Un second mandat d'arrêt international a également été lancé contre Gabriel Abutbul Alon, lui aussi israélien et complice présumé de Shmulik Peleg, le grand-père maternel du petit garçon, selon un communiqué du parquet transmis mercredi à l'AFP. Le parquet a demandé l'arrestation des deux hommes, accusés d'"enlèvement, soustraction et séquestration à l'étranger d'un mineur", selon la même source. Le procureur de Pavie a en outre indiqué à l'AFP que le parquet de Milan (nord) demandait l'extradition des deux hommes qui se trouvent actuellement en Israël.
Âgé de six ans, Eitan Biran est au cœur d'une dispute familiale concernant sa garde après la mort de ses parents et de son petit frère dans la chute d'un téléphérique ayant fait au total 14 morts en mai en Italie, où ils résidaient. Grièvement blessé, le garçon avait été confié par la justice italienne à sa tante paternelle, qui réside dans la province de Pavie, dans le nord de l'Italie, tandis que la famille de sa mère, résidant en Israël, avait un droit de visite.
Mais début septembre, l'enfant a été emmené en Israël par son grand-père maternel, Shmulik Peleg, à bord d'un jet privé, lors d'un droit de visite à l'issue duquel il était censé ramener l'enfant chez sa tante. La justice italienne a alors ouvert une enquête pour enlèvement. Selon le communiqué du parquet de Pavie, l'enfant aurait été emmené d'Italie vers la Suisse en voiture où il a pris, avec les deux complices, un vol privé à destination d'Israël payé 42.000 euros.
Le parquet accuse les grands-parents maternels, le grand-père mais aussi la grand-mère Esther Cohen, d'avoir longuement prémédité l'enlèvement du garçon. Cette dernière aurait fait contacter en juillet dernier "une citoyenne israélienne résidente depuis de longues années en Italie" pour lui proposer "une importante somme d'argent" afin d'aider à transférer le garçon en Israël, assure le parquet de Pavie. Le 25 octobre, un tribunal israélien a ordonné le retour de l'enfant en Italie, une décision dont M. Peleg a fait appel et qui devrait être au cœur d'une audience jeudi à Tel-Aviv.
Vos commentaires