La police a annoncé mardi qu'elle menait une opération "antiterroriste djihadiste" d'envergure impliquant des arrestations et de nombreuses perquisitions dans les alentours de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne. Outre la police catalane, la police nationale espagnole et la police fédérale belge participent à l'opération. Selon le journal espagnol El Pais, quatre personnes ont été arrêtées et seraient soupçonnées d'être liées aux attentats de Bruxelles.
Les enquêteurs, avec la collaboration de la justice belge, ont mis à jour des "indices" qui pourraient établir l'appartenance de "personnes arrêtées à des organisations terroristes djihadistes", a annoncé la police catalane dans un communiqué. Une douzaine de perquisitions étaient en cours en début de matinée dans les communes de Barcelone, L'Hospitalet de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Ripollet, Cornellà de Llobregat et Masquefa, toutes situées dans la province de Barcelone, a précisé la police régionale.
L'opération, toujours en cours, découle de l'identification d'un "groupe organisé lié au terrorisme de type djihadiste", selon le communiqué des Mossos d'Esquadra.
Selon la DH, c'est Oussama Atar, cerveau des attentats de Bruxelles, qui est visé par ces perquisitions. Son frère Yassin figurerait parmi les quatre personnes arrêtées.
L'implication des ces quatre individus dans les attentats de Bruxelles n'est pas établie, mais les enquêteurs auraient de nombreuses questions à leur poser, d'autant qu'ils auraient pris l'avion pour l'Espagne le 21 mars, veille des attentats, et avec des faux papiers.
Vos commentaires