Jeudi, l'Italie a rouvert ses frontières. L'une de nos équipes s'est rendue sur place pour relayer la situation dans le pays. Notre journaliste Michaël Menten, accompagné de notre caméraman Gaëtan Zanchetta, s'est exprimé en direct dans le RTL INFO 13H depuis Codogno. Il s'agit de la petite ville italienne qui a été la première en Europe à subir un confinement strict. Une ville qui a été durement touchée par la maladie.
Notre journaliste a expliqué qu'aujourd'hui, il ne restait finalement pas grand-chose de la crise, si ce n'est le port du masque. Il reste obligatoire partout à Codogno, peu importe où vous allez. Mis à part cela, la vie a totalement repris dans la ville. Ce vendredi matin, les terrasses étaient pleines à craquer, tout comme le marché et les commerces. "Va tutto bene", lancent d'abord les habitants et les commerçants que nos journalistes ont rencontrés sur place. Un peu comme si, finalement, rien ne s'était passé.
Pourtant, il y a trois mois, lorsque tout a démarré, du jour au lendemain la cité s'était transformée en ville fantôme. Celle qu'on surnomme le "Wuhan italien" était à l'époque entièrement barricadée et isolée du monde extérieur.
Aujourd'hui, tout cela semble terminé. Malgré tout, dans les esprits, la crainte reste présente. En discutant davantage avec les habitants, ils ont confié à notre équipe que la peur est toujours là chez certains, en particulier chez les personnes âgées qui ont vécu dans l'angoisse et qui ont vu partir des proches. D'autres, un peu agacés, ont confié qu'ils craignaient que le monde garde une mauvaise image de Codogno, celle d'une ville pestiférée, car c'est là qu'est apparu le premier "lockdown" en Europe.
Vos commentaires