La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair ne desservira plus l'an prochain les villes de Dortmund, Dresde et Leipzig en Allemagne, annonce-t-elle jeudi. Elle réduira également ses liaisons vers Hambourg de 60% et vers la capitale Berlin de 20%. En cause : un différend avec le gouvernement allemand sur une hausse de taxes, ce qui rendrait les vols en Allemagne plus chers qu'ailleurs, justifie Ryanair.
Selon la compagnie irlandaise, le nombre de passagers en Allemagne baissera de 12% l'été prochain en raison de cette mesure. Cela représente une diminution de 1,8 million de sièges.
Ryanair estime que l'augmentation des taxes aériennes, ainsi que les coûts croissants pour la sécurité et le contrôle du trafic aérien, ne sont pas tenables. L'entreprise appelle le gouvernement à supprimer immédiatement les taxes aériennes, à réduire les coûts du contrôle du trafic aérien et à reporter la hausse des frais liés à la sécurité.
Pour l'instant, Ryanair propose des vols depuis l'aéroport de Bruxelles-National vers Berlin. On ignore s'ils seront maintenus l'an prochain.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa, maison mère de la compagnie belge Brussels Airlines, a également exprimé ses inquiétudes quant à la hausse des coûts en Allemagne. La compagnie à bas prix EasyJet a, pour sa part, déjà réduit son offre en Allemagne.
Vos commentaires