La compagnie aérienne Air Europa, dont un avion avait été suspecté d'avoir été détourné à l'aéroport de Schipol, aux Pays-Bas, a indiqué sur Twitter qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
Le pilote d'Air Europa qui a activé par erreur la procédure en cas de détournement, mercredi soir à l'aéroport de Schiphol (Pays-Bas), était en train de donner des instructions à un pilote en formation, a expliqué jeudi la compagnie aérienne à la chaîne publique néerlandaise NOS.
Le commandant de bord montrait au pilote en formation les différents codes, en ce compris celui à utiliser en cas de détournement de l'avion. Ce code a alors été activé par erreur, d'où l'alarme qui a provoqué un mouvement de panique mercredi soir à l'aéroport de Schiphol.
Pendant plus d'une heure, une partie de l'aéroport a été évacuée tandis que la police antiterroriste était prête à intervenir. Air Europa avait finalement fait savoir qu'il s'agissait d'une fausse alerte. La compagnie aérienne n'entamera pas de procédure disciplinaire contre le pilote en cause. "Pourquoi donc? Il n'y a absolument rien à lui reprocher. Sur quoi devrait-on encore enquêter?", a répondu son porte-parole, interrogé par NOS.
Vos commentaires