Les rires, l'inconscience, les cris, puis le choc, et enfin le silence… La scène du tragique accident de Kyle et Michael a entièrement été filmée par eux-mêmes. Une vidéo qui secoue en ce moment la Grande-Bretagne. C'est la famille des victimes qui a souhaité la diffuser pour sensibiliser un maximum de jeunes aux dangers d'une conduite inconsciente combinée à l'alcool et la drogue.
Kyle Careford et Michael Owen avaient respectivement 20 et 21 ans. Le 12 avril dernier, après une fête où ils ont consommé drogue et alcool, ils rentrent chez eux en voiture au beau milieu de la nuit. C'est Kyle qui est au volant, alors qu'il n'a pas de permis. Inconscient du danger, il roule à une vitesse folle, et les deux amis finissent tragiquement leur course dans le mur d'une église dans le Sussex. Les deux jeunes ont été tués sur le coup.
Le lendemain du terrible accident, le téléphone de Michael a été retrouvé près d'un arbre. Dans les derniers fichiers stockés sur l'appareil, une vidéo fait froid dans le dos: Michael a filmé sa propre mort.
Les images enregistrées montrent les deux amis rigoler et s'amuser, alors que l'aiguille du compteur flirte avec les 140 km/h. Ils ne sont pas sur l'autoroute, mais bien sur des petites routes de campagne, qu'on imagine sinueuses et truffées de dangers. "Slow down, slow down", on entend Michael dire à Kyle qu'il roule trop vite… soudain l'écran devient noir. Puis quelques bruits d'impacts, la tôle qui se tord. Enfin le silence. Dans les dernières secondes, la voix d'un secouriste se fait entendre, mais il est trop tard.
"Votre vie est précieuse pour vous et votre entourage"
La vidéo est aujourd'hui diffusée sur la demande des parents des jeunes victimes. Après une longue période de réflexion, la famille a dévoilé la vidéo pour que leurs enfants ne soient pas morts pour rien. "Je voudrais dire aux jeunes que vous n'êtes pas invincibles et que vous devez réaliser à quel point votre vie est précieuse pour vous et votre entourage", explique Kat, la mère de Michael. L'objectif est de rappeler aux jeunes le danger d'une conduite dangereuse combinée à la consommation d'alcool et de drogues.
"Je ne sais vraiment pas pourquoi les garçons ont choisi de faire ce qu'ils ont fait ce soir-là, mais je les blâme tous les deux pour cet enchaînement de mauvaises décisions", explique Kat. "Ces images de vitesse et toutes les autres du même genre ne devraient jamais être enregistrées et encore moins regardées. Mais malgré toute la douleur causée par la diffusion de cette vidéo par les médias, en tant que famille, nous souhaitons et prions que cette vidéo touche au moins une personne, qu'elle soit jeune ou non, de façon à ce que personne n'ait plus jamais à vivre l'impensable", conclut-elle.
Vos commentaires